Tidjane Thiam au PDCI-RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI-RDA: À quand le secrétariat du président Thiam?

La vie sociopolitique ivoirienne prend de plus en plus de l’embonpoint et tous les partis politiques affûtent leurs armes pour affronter les enjeux majeurs à venir, sauf que du côté du PDCI-RDA, nous n’avons pas une lisibilité claire.

M. Thiam met du temps pour former son secrétariat et cela empêche l’opposition de bien tourner. Elle est pour l’heure incomplète, désordonnée, inefficace, chancelante, improductive et les occasions politiques d’envergure passent.

Qu’est-ce qui ne va pas du côté de la maison vert? Tantôt on se dit qu’il attend sans nul doute l’inhumation du président Bédié pour passer aux choses sérieuses, mais il était encore dans le casier quand ils ont procédé à son élection.

Nous avons eu vent que dans son cabinet, des jeunes comme, Emmou, le député maire de la commune de Port-Bouët serait commis à la tâche de secrétaire général, Dia Houphouët, aux commandes de l’organisation et Akossi Noël Bendjo, premier vice-président. Dans le même ordre idée, des langues se sont déliées pour lui dire qu’il faut un vrai sachant aux arcanes du parti au poste de secrétaire général comme Maurice Kakou Guikahué s’il veut entendre des vrais sons et pénétrer dans les villes, hameaux et villages. Le PDCI-RDA est une grosse machine qui a tissé des alliances, qui a un lourd passé dans la gestion de la Côte d’Ivoire.

On ne sait pas dans quel camp politique on peut le situer, est-il dans l’opposition, proche du pouvoir avec qui, il a plus d’accointances politiques? Les interrogations sont nombreuses parce que justement ce parti a géré ce pays, l’a bâti avant de perdre le levier dans lequel il était en son temps. Le PDCI RDA sous Thiam est de quel bord?

Il s’est rendu dans le village du président Gbagbo pour s’entretenir avec ce dernier, même si ce qui y a fûté comme message est loin de nous rassurer et satisfaire, il y a un autre homme fort qu’il doit croiser, le président Ouattara, tant qu’il est en train de prendre ses responsabilités de chef de fil pour l’organisations des funérailles du président Bédié.

Mais, il est tout seul ou du moins ceux qui l’accompagnent, on voit des vieux, des jeunes, mais Bendjo a disparu des radars, est-ce stratégique si oui, à quelles fins politiques ?

Il a fait une belle sortie à GESCO pour aller soutenir les victimes de la barbarie et de la déshumanisation des citoyens ivoiriens, on le sent à l’œuvre mais sans un secrétariat officiel et c’est cela notre préoccupation. A moins qu’il existe et que c’est nous qui n’ayons pas l’information. S’il est aussi dans l’opposition, il peut prendre son bâton de pèlerin pour asseoir une crédible et forte opposition, pour les enjeux majeurs à venir.

Il y a des grands sujets sur lesquels , beaucoup l’attendent et il doit se préparer à affronter l’histoire de son propre parti et celle des autres pour former un joli label de combattants lucides qui convaincront.

Alors, nous réitérons notre souci, à quand le secrétariat du PDCI RDA, sous M. Thiam?

                              Joël ETTIEN  

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment